Présentation
Résidence Autonomie Le Naï
Situé dans la commune de Salernes, La Résidence Autonomie « Le Naï » est un établissement public autonome de 40 places habilitées à l’aide sociale accueillant des personnes âgées majoritairement autonomes. L’établissement propose des appartements privatifs ainsi que des espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…). Il permet au résident de continuer à vivre de manière indépendante et autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif adapté.
L’établissement dispose d’une direction commune avec les autres établissements publics médico-sociaux du haut Var (EHPAD d’Aups et de Salernes, IME et ESAT de Salernes).
La mission première de notre établissement consiste à accueillir et accompagner un public fragilisé par l’isolement, la coupure avec le domicile ou la rupture du lien familial ou social, en proposant une palette de services adaptés 24heures sur 24 et 365 jours par an.
Notre rôle est d’offrir aux personnes âgées des réponses adaptées à leurs besoins et proposant une palette de services adaptés 24heures sur 24, 365 jours par an.
Notre Histoire
C’est par délibération du 30 Août 1973, que le Conseil Municipal de l’époque décide d’une opération de construction de logements foyer locatifs selon les termes : « Pour satisfaire les besoins en logements des Personnes Agées de Salernes ».
Le Foyer qui ouvrira en 1977, est administrativement rattaché au BAS (Bureau d’Aide Sociale) de l’époque, devenu plus tard le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Il reçoit du Conseil Général du Var l’habilitation à l’Aide Sociale pour l’ensemble de sa capacité d’accueil, de sa mission initiale, hébergement et restauration. D’autres services ont vu le jour ensuite, avec la mise en place d’un service d’aide à l’entretien du studio, puis d’un service de buanderie pour le linge personnel et le linge de maison.
En 1996, un service de portage de repas à domicile en liaison chaude a été mis en œuvre. Ce service est agréé par les services Vétérinaires du Var.
Nos Valeurs
Les axes fondamentaux de l’établissement sont :
- Adapter le projet d’accompagnement aux besoins particuliers des résidents accueillis.
- Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
- Associer les familles et les usagers aux projets d’accompagnement et d’animation tout au long de leur parcours institutionnel.
- Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
- Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
- S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
- Individualiser l’accompagnement.