EHPAD L'Oustaou De Zaou

EHPAD L’Oustaou de Zaou

La résidence « L’Oustaou de Zaou » est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

D’une capacité de 70 lits (58 lits d’EHPAD traditionnel et 12 lits d’unité de vie pour résidents désorientés) elle dispose d’un parc agréable et propose un accueil en chambres particulières (une chambre double).

Résolument engagés dans une démarche qualité, la direction, le personnel, le médecin coordonnateur ainsi que tous les acteurs de la prise en charge mettent tout en œuvre pour vous garantir le meilleur service possible dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne âgées dépendante et de sa liberté d’aller venir.

Notre Histoire

Ancien « hôpital Saint Jacques » à compter du XVème siècle, transformé au début du XXème siècle en hospice, puis, plus tard, en maison de retraite, notre Établissement était situé sur la place Martin Bidaure de la commune d’Aups jusqu’en 1995.

Établissement disposant de 42 lits à l’époque, ancien, inadapté et en incapacité d’accueillir dans de bonnes conditions de confort les résidents, la construction d’un nouvel Établissement sur un autre site était devenue indispensable. Ainsi, en 1993, dans le cadre d’un projet d’humanisation des maisons de retraite, un nouvel Établissement neuf de 58 lits sort de terre à l’entrée d’Aups (quartier chemin neuf). Il signe sa convention tripartite le 22 octobre 2001 qui valide, notamment, le projet de construction d’une « unité de vie Alzheimer » nécessaire sur le territoire en raison de l’évolution des besoins et des problématiques de la population âgée.

Cette extension de 12 places ouvre ses portes en 2006 Il s’agit d’un lieu de vie qui offre aux résidents une prise de soins adaptée.

Nos Valeurs

Les axes fondamentaux de l’établissement sont :

  • Adapter la prise en charge aux besoins particuliers des résidents accueillis en situation de dépendance.
  • Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
  • Associer les familles et les usagers aux projets de prise en charge tout au long de leur parcours institutionnel.
  • Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
  • Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
  • S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
  • Individualiser l’accompagnement et la prise en charge.

La Chambre

Simple ou double, aménagée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène elle dispose d’un cabinet de toilette (avec douche lavabo et WC). Vous pouvez y faire installer votre téléviseur.
Elle peut être personnalisée par le résident dans la limite des règles de sécurité et des contraintes d’entretien des locaux.

Le linge

L’établissement fournit l’ensemble du linge hôtelier.
Les effets personnels sont à la charge du résident.
Le trousseau demandé à l’admission doit être renouvelé si nécessaire. Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement, marqué au mieux par la famille avant l’entrée.
Le linge hôtelier est traité à l’extérieur par l’ESAT de Salernes.
L’ensemble de la prestation est incluse dans le tarif hébergement.

Les repas

La prestation est assurée sur place par une équipe de professionnels sous la responsabilité d’un chef dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Les menus sont établis par une diététicienne en collaboration avec l’équipe dans le respect des régimes alimentaires médicalement prescrits.

Le déjeuner et le dîner sont servis au restaurant (ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le justifie) aux heures suivantes :
Petit déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : à 12h
Goûter : à 16h en salle d’animation ou en chambre.
Dîner : à 18h pour les résidents à autonomie très limitée où à 19h pour les résidents autonomes

La famille et les proches peuvent, s’ils le souhaitent, prendre leur repas avec les résidents sous réserve d’une inscription préalable et des disponibilités en places de l’établissement.

Le tarif applicable à cette prestation est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.

Animation

L'animatrice est à l'écoute de vos attentes.
Elle anime vos journées et participent à votre bienêtre.
Dans le respect de vos choix et sans aucune obligation, elle vous propose au quotidien de multiples activités et des ateliers variés :

  • Jeux de société
  • Atelier mémoire
  • Gymnastique
  • Chant
  • Revue de presse
  • travaux manuels
  • Spectacles
  • Promenade dans le jardin
  • Atelier poésie
  • Sorties : Marché, visites, expositions…
  • Bibliothèque
  • Groupe de paroles
  • Petits soins esthétiques
  • Jeux amusants

Les activités thérapeutiques au sein du « PASA »

Ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est destiné à améliorer la prise en charge des résidents atteints de maladie neurodégénératives se trouvant au sein de l’EHPAD par la mise en place d’un lieu spécifique d’accueil en journée avec des programmes thérapeutiques personnalisés par des professionnels qualifiés.

Le but est de ralentir les symptômes voire de les diminuer afin de préserver une qualité de vie du bénéficiaire et de maintenir une vie en collectivité.

L’admission au sein de ce pôle se fait par décision pluridisciplinaire en corrélation avec le projet de vie du résident.

Ces activités sont organisées avec les agents de soins en gérontologie, la psychomotricienne et la psychologue dans le but d’apporter une qualité de prise en charge aux résidents atteints de troubles modérés du comportement.

Quelques règles de vie en institution

La vie en institution implique des droits que nous nous engageons à respecter.

Elle implique aussi des règles de savoir-vivre que nous vous demandons de respecter pour le bien-être de tous. Ponctualité aux heures des repas, application des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité, respect des autres résidents et du personnel tant dans les actes que dans le langage …

Le règlement de fonctionnement s’applique à tous sans exception et l’ensemble des résidents accueillis s’engage à le respecter.

Dans le respect de vos choix et sans aucune obligation, elles vous proposent au quotidien de multiples activités et des ateliers variés.

En collaboration avec la psychologue, des ateliers « groupe de paroles » sont régulièrement organisés.

Votre interlocuteur à l'admission

Le service administratif est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 pour vous aider à rédiger et à constituer le dossier d’admission.

L’admission est réservée aux personnes de plus de 60 ans sauf dérogation d’âge. Elle est prononcé par le Directeur sur avis du Médecin coordonnateur, du Cadre de Santé et de la Psychologue.

Une visite au domicile ou en institution peut être proposée avant toute admission. Elle permet l’élaboration d’une prise en charge adaptée et prépare l’admission.

Documents à fournir :

  • Le questionnaire administratif complété
  • Le questionnaire médical complété
  • L’attestation des droits de sécurité sociale
  • La carte vitale
  • La carte de mutuelle ou CMU complémentaire
  • La notification d’aide sociale (le cas échéant)
  • La notification d’APA (le cas échéant)
  • Les titres de pensions détaillant le montant mensuel de la pension, le numéro de la pension et l‘adresse de la caisse
  • La photocopie de la carte d’identité
  • La photocopie du livret de famille complet
  • Le chèque de caution (dans le cas d‘un hébergement payant) à l’ordre du trésor public
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
ll vous sera également demandé de compléter et signer :
- un engagement de paiement (si le résident est le payeur)
- un engagement de reversement des ressources (si le résident est bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement)

Dans tous les cas, le résident s’engagera à régler la totalité des frais de séjour dans l’éventualité d’un rejet de l’aide sociale.

La fiche « lingerie conseillée » jointe devra être complétée. Un inventaire contradictoire sera réalisé dès l’entrée.

Dès que l‘accord d’admission est prononcé :
- Ordonnance du traitement complet pour 28 jour