EHPAD La Source

EHPAD La Source

Situé dans la commune de Salernes, l’EHPAD « La Source » (Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un établissement public autonome de 102 places habilitées à l’aide sociale dont 14 en secteur protégé.

L’établissement est en direction commune avec d' autres établissements publics médico-sociaux (EHPAD d’Aups, IME et ESAT de Salernes).

La mission première de notre établissement consiste à accueillir et accompagner un public fragilisé par la perte d’autonomie, la coupure avec le domicile ou la rupture du lien familial ou social.

Nous veillons à proposer des réponses évolutives au regard des besoins et de proposer une palette de services adaptés et diversifiés. En complément, le service médical et para-médical vous accompagne au quotidien, pour tous les actes de soin que requiert votre état de santé.

Notre histoire

C’est au début du siècle dernier, en 1910 que voit le jour à Salernes un Etablissement hospitalier au quartier du « pin Bernard ».
Cet Etablissement se développe au point de voir émerger deux services : un service « aérium » (sur le site actuel de l’IME de Salernes) et un service « personnes âgées » (construit en 1938 sur le site actuel de l’EHPAD).
Dénommé « hospice-aérium », la Direction de l’Etablissement est regroupée dans les locaux du service aérium au quartier pin Bernard.

Par délibération du 27 juin 1966, la commission administrative de l’Hospice – aérium décide la reconversion de l’aérium en Institut-Médico-Pédagogique (qui plus tard, deviendra l’IME de Salernes), juridiquement dissocié de l’hospice de Salernes. Ce n’est pourtant qu’en 1995 que sont séparées, sur le plan financier, les sections d’investissement de l’IME et de la Maison de Retraite.

L’hospice de Salernes poursuit donc sa route de manière autonome dans ses locaux actuels et se transforme en Maison de Retraite par arrêté du Ministre de la Solidarité Nationale en date du 15 juin 1982.
Sa capacité passe de 99 lits à 102 lits par arrêté préfectoral du 8 septembre 2000. Tous ces lits sont habilités à l’aide sociale.

Depuis sa construction en 1938, l’Etablissement a été régulièrement agrandi ou rénové. Des restructurations importantes se sont effectuées en trois étapes : 1980, 1992 et 1994, qui ont chaque fois permis une plus grande capacité de prestation auprès du résident, et qui ont régulièrement impulsé un réinvestissement du personnel dans ses missions…

Par ailleurs, un SSIAD de 20 places voit le jour le 9 décembre 1993 par arrêté préfectoral. Ce SSIAD est étendu à 25 places en 2000.

Nos Valeurs

Les axes fondamentaux de l’établissement sont :
- Adapter la prise en charge aux besoins particuliers des résidents accueillis en situation de dépendance.
- Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
- Associer les familles et les usagers aux projets de prise en charge tout au long de leur parcours institutionnel.
- Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
- Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
- S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
- Individualiser l’accompagnement et la prise en charge

La Chambre

Simple, aménagée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Elle dispose d’un cabinet de toilette (avec douche à l'italienne et WC). Vous pouvez y faire installer votre téléviseur.
Elle peut être personnalisée par le résident dans la limite des règles de sécurité et des contraintes d’entretien des locaux.

Le linge

L’établissement fournit l’ensemble du linge hôtelier.
Les effets personnels sont à la charge du résident.
Le trousseau demandé à l’admission doit être renouvelé si nécessaire.
Le linge personnel est lavé et repassé par la société "Bulle de Linge", marqué au mieux par la famille avant l’entrée.
Le linge hôtelier est traité à l’extérieur par l’ESAT de Salernes.
L’ensemble de la prestation est incluse dans le tarif hébergement.

Les Repas

La prestation est assurée sur place par une équipe de professionnels sous la responsabilité d’un chef dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Les menus sont établis par une diététicienne en collaboration avec l’équipe dans le respect des régimes alimentaires médicalement prescrits.

Le déjeuner et le dîner sont servis au restaurant (ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le justifie) aux heures suivantes :
Petit déjeuner : à partir de 7h
Déjeuner : à 12h
Goûter : à 15h30 en salle d’animation ou en chambre.
Dîner : à 18h pour les résidents à autonomie très limitée où à 19h pour les résidents autonomes

La famille et les proches peuvent, s’ils le souhaitent, prendre leur déjeuner avec les résidents sous réserve d’une inscription préalable et des disponibilités en places de l’établissement.

Le tarif applicable à cette prestation est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.

Animation

Les animatrices sont à l'écoute de vos attentes.
Elles animent vos journées et participent à votre bienêtre.
Dans le respect de vos choix et sans aucune obligation, elles vous proposent au quotidien de multiples activités et des ateliers variés :

  • sorties
  • spectacles
  • journées à thème
  • chants
  • travaux manuels
  • ateliers mémoire
  • jeux de lettres
  • soins esthétiques
  • petits massages
  • loto
  • jeux de société
  • jeux musicaux
  • jardinage
  • pique-nique
  • repas à l’extérieur

Les activités thérapeutiques au sein du « PASA »

Ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est destiné à améliorer la prise en charge des résidents atteints de maladie neurodégénératives se trouvant au sein de l’EHPAD par la mise en place d’un lieu spécifique d’accueil en journée avec des programmes thérapeutiques personnalisés par des professionnels qualifiés.

Le but est de ralentir les symptômes voire de les diminuer afin de préserver une qualité de vie du bénéficiaire et de maintenir une vie en collectivité.

L’admission au sein de ce pôle se fait par décision pluridisciplinaire en corrélation avec le projet de vie du résident.

Ces activités sont organisées avec les agents de soins en gérontologie, la psychomotricienne et la psychologue dans le but d’apporter une qualité de prise en charge aux résidents atteints de troubles modérés du comportement.

Quelques règles de vie en institution

La vie en institution implique des droits que nous nous engageons à respecter.

Elle implique aussi des règles de savoir-vivre que nous vous demandons de respecter pour le bien-être de tous. Ponctualité aux heures des repas, application des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité, respect des autres résidents et du personnel tant dans les actes que dans le langage …

Le règlement de fonctionnement s’applique à tous sans exception et l’ensemble des résidents accueillis s’engage à le respecter.

Dans le respect de vos choix et sans aucune obligation, elles vous proposent au quotidien de multiples activités et des ateliers variés.

En collaboration avec la psychologue, des ateliers « groupe de paroles » sont régulièrement organisés.

Votre interlocuteur à l'admission

Le service administratif est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 pour vous aider à rédiger et à constituer le dossier d’admission.

L’admission est réservée aux personnes de plus de 60 ans sauf dérogation d’âge. Elle est prononcé par le Directeur sur avis du Médecin coordonnateur, du Cadre de Santé et de la Psychologue.

Une visite au domicile ou en institution peut être proposée avant toute admission. Elle permet l’élaboration d’une prise en charge adaptée et prépare l’admission.

Documents à fournir :

  • Le questionnaire administratif complété
  • Le questionnaire médical complété
  • L’attestation des droits de sécurité sociale
  • La carte vitale
  • La carte de mutuelle ou CMU complémentaire
  • La notification d’aide sociale (le cas échéant)
  • La notification d’APA (le cas échéant)
  • Les titres de pensions détaillant le montant mensuel de la pension, le numéro de la pension et l‘adresse de la caisse
  • La photocopie de la carte d’identité
  • La photocopie du livret de famille complet
  • Le chèque de caution (dans le cas d‘un hébergement payant) à l’ordre du trésor public
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
Il vous sera également demandé de compléter et signer :
- un engagement de paiement (si le résident est le payeur)
- un engagement de reversement des ressources (si le résident est bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement)

Dans tous les cas, le résident s’engagera à régler la totalité des frais de séjour dans l’éventualité d’un rejet de l’aide sociale.

La fiche « lingerie conseillée » jointe devra être complétée.
Un inventaire contradictoire sera réalisé dès l’entrée.

Dès que l‘accord d’admission est prononcé :
- Ordonnance du traitement complet pour 28 jours